Tous les enfants dessinent. Puis ils oublient. Sauf ceux qui oublient d’oublier et en font leur métier.
Dans ce spectacle haut en images, Chappatte offre sa définition du dessin de presse, ce “drôle d’animal” à la croisée du rire et de la réflexion. Entre les intolérances ici, la violence répressive là-bas, et les sensibilités à fleur de peau au milieu, le brillant dessinateur retrace ce slalom géant qu’est l’art de la satire politique aujourd’hui. Il convoque sur scène ses premiers personnages dessinés. Mais aussi son grand-papa spirituel, Daumier, bête noire des juges et du roi, figure emblématique de la lutte pour la liberté de la presse.
Chappatte en scène, c’est une visite dans les coulisses de son métier. Voire l’exploration de son cerveau, là où les petites péripéties et les grands drames du monde se coagulent sur une page blanche en quelques traits noirs relevés d’une touche d’humour.
🗞 COIN PRESSE
Chappatte épate aussi sur scène
« Le dessinateur de presse crée un vrai spectacle avec et pour la liberté d’expression. Toute la finesse de ses traits se retrouve dans ses mots. […] La liberté d’expression valant tous les combats, y compris celui contre le trac, l’artiste complet vient ainsi rappeler son sens. Comme le courage de ceux qui la pratiquent ouvertement et la défendent. Ses punchlines emballent, écrites avec l’esprit et les tripes. » FM, 24 Heures
Ce spectacle est donné à un tarif spécial, aussi, il est hors de l’abonnement « Reviens-y ».
Coproduction : Opus One – Good Story – Théâtre Boulimie.
Ce spectacle a été créé avec le soutien des fondations Coromandel, Hippomène, Ernst Göhner, Leenards, Freedom Cartoonists, ainsi que de la Loterie Romande et de la Ville de Genève.