Il était une fois, un soldat et une ballerine. L’un de plomb et unijambiste, l’autre toute légère de papier. À l’écart des autres jouets et abandonnés sur le rebord d’une fenêtre, lui tombe amoureux d’elle. Et elle aussi, de lui, un vrai coup de foudre. Mais – car il y a forcément un mais dans un conte – les deux jouets sont soudainement séparés, soufflés par une bourrasque qui les pousse vers le dehors. L’un se retrouve perdu dans les entrailles de la ville, tandis que l’autre, de papier, s’est volatilisée quelque part au gré du vent. Les deux sont projetés dans des mondes parallèles peuplés d’oiseaux inquiétants, de rats implacables et autres personnages saugrenus qui leur font barrage. Est-ce que le soldat et la ballerine parviendront malgré tout à se retrouver ?
Un spectacle rocambolesque et féerique, qui envoûtera les enfants et délectera tous les autres, créé au Festival d’Avignon IN en 2022 et adapté ici en format de poche !
« Le Soldat et la Ballerine s’impose alors comme un spectacle parfaitement maîtrisé, drôle et beau à la fois (une mention spéciale aux superbes costumes et maquillages) qui conjugue les plaisirs enfantins et adultes, et révèle le talent de metteur en scène de Robert Sandoz. »
ScèneWeb
Production : L’outil de la ressemblance
Coproductions : Théâtre du Jura, Théâtre Am Stram Gram
Soutiens : Ville de Neuchâtel, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation Casino de Neuchâtel, Pro Helvetia, CORODIS, Fondation culturelle de la BCN, SSA, Fondation Ernst Göhner, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Ville de La Chaux-de-Fonds